Ce n’est pas une surprise, Google domine outrageusement le marché de la recherche en France, ce qui ne va évidemment pas sans soulever les problèmes classiques que posent toute situation oligopolistique, voire monopolistique, mais c’est un autre problème que je n’aborderai pas ici…
AT Internet vient de publier son baromètre mensuel (voir l’article complet ici) d’où il ressort que Google totalise plus de 90% des visites effectuées depuis un moteur de recherche. Ce que l’on peut résumer en disant « Google totalise 90% des recherches en France » on ne doit pas être loin du compte, même si techniquement ce n’est pas ce que le chiffre indique. Rien de très surprenant ni de très nouveau, pourtant encore une fois ce chiffre est dérangeant car, en focalisant nos énergies uniquement sur Google, nous cautionnons cette situation dangereuse. Alors pourquoi ce quasi monopole tient-il si bien ?
- Aucun client visant le marché français, ou européen, ne peut se permettre d’investir du temps et de l’argent dans des moteurs qui représentent au mieux 3% de part de marché.
- L’évolution permanente (et éreintante) et la complexité des techniques de SEO ne laissent généralement pas le temps au trafic managers de s’intéresser aux autres moteurs… à moins de travailler sur des marchés non européens (Yandex en Russie, Baidu en Chine, Bing au Etats-Unis)
Surveillez de loin en loin dans vos sources de trafic de votre outil de Web Analytics (Google Analytics, AT Internet, Omniture…) que la répartition des moteurs qui vous envoient du trafic sur votre site ne s’éloigne pas de la répartition moyenne.